Est-ce que tous les rendez-vous peuvent être programmés après l’école ?

Les rendez-vous longs (pour la pose, la dépose des appareils ainsi que les urgences) sont pris pendant le temps scolaire. Ils nécessitent de la part du praticien une disponibilité et une concentration qui ne sauraient être apportées le mercredi ou le soir. A cet effet nous rédigeons une lettre d’absence pour l’établissement scolaire en cas de nécessité.

Lorsque le traitement nécessite la pose de bagues, une semaine avant la pose de l’appareillage, il est nécessaire de poser des « séparateurs » (élastiques bleus qui ont pour rôle d’écarter certaines dents afin de faciliter la pose des bagues). Nous recommandons de ne plus manger d’aliments collants comme les bombons, caramels, nougats.

Si un de ces élastiques vient à tomber, il est nécessaire de nous contacter afin que nous le remplacions dans les plus brefs délais.

Si cette situation se produit la veille du rendez-vous de la pose des bagues, il est inutile de nous contacter mais vous venez bien à votre rendez vous comme convenu.

Cabinet d'orthodontie à Louvres du Dr Hirsch-Chekroun Ilana
Les séparateurs
Cabinet d'orthodontie à Louvres du Dr Hirsch-Chekroun Ilana
La bague est alors plus facile à poser

Est-ce que mes dents vont bouger une fois que l’on dépose l’appareil ?

Oui, c’est à ce moment que commence la phase de contention, destiné à conserver les résultats acquis et à stabiliser la position des dents. La contention s’effectue à l’aide d’appareils amovibles (faux palais, gouttière ou fil collé à l’intérieur des dents). Sa durée est généralement de 2 ans, mais peut varier ainsi que la fréquence de son port mais aussi de l’âge du patient ou de l’évolution des dents de sagesse. En effet dans de nombreux cas leur extraction sera recommandée durant cette phase. Le maintien à l’arcade mandibulaire pourra être plus long en raison du mesialage physiologique des dents (risque de récidive en vieillissant).