Y a-t-il des aliments qu’on ne peut pas manger pendant le traitement ?
Les aliments collants et durs : carambar, nougat, caramel, chewing-gum, bonbons…
Ne pas croquer à pleines dents : pommes, sandwichs en baguette (le pain de mie est autorisé), viande élastique, cacahuète, croute de pizza, céréales collantes … Sinon, les attaches vont se décoller ou l’arc se casser, ce qui allonge de façon conséquente la longueur du traitement.
Les aliments et boisson sucrés (sodas) augmentent le risque d’apparition de caries.
Éviter également les mauvaises habitudes: stylo dans la bouche, et ne pas se ronger les ongles.
Est-ce que je peux faire du sport ?
Oui, mais avec un protège dents adapté, selon le sport pratiqué.
Nous fournissons à chaque patient une TROUSSE D'HYGIENE avec le matériel nécessaire et utile durant la durée du traitement.
- Elle contient entre autre : Une brossette inter dentaires qui nettoie entre l’appareil et le palais. Elle permet aussi de déloger un débris alimentaire resté derrière l’arc lors du brossage.
- Une brosse à dents de voyage souple pour une utilisation dans le cadre scolaire, au restaurant et en vacances.
- Un miroir dentaire.
- Du dentifrice.
- Un bain de bouche si un jour ta gencive est irritée.
- Un stick pour les lèvres desséchées.
- Une cire de protection qui soulage les lèvres, les joues et la langue en cas d’irritation de la muqueuse due au frottement des boitiers, bagues ou tubes. Cette irritation est une réaction classique et elle peut être atténuée par la mise en place, dès le premier jour de la pose de l’appareil, d’une noisette de cire de protection sur chacun de ces éléments. Celle-ci est comestible et protège le temps que la muqueuse s’habitue elle aussi à l’appareil. Il est souhaitable juste avant de mettre cette cire de bien sécher les boitiers, bagues ou tubes qui viennent d’être collés avec un disque à démaquiller ou un coton tige. N’hésite pas à renouveler l’opération durant les 3-4 jours qui suivent un collage même si tu n’as pas mal.
