Le bilan :

Cette séance capitale nous permettra d’établir le diagnostic définitif ainsi que le plan de traitement.

La pose et dépose d’appareillages

Est-ce que tous les rendez-vous peuvent être programmés après l’école ?

Les rendez-vous longs (pour la pose, la dépose des appareils ainsi que les urgences) sont pris pendant le temps scolaire. Ils nécessitent de la part du praticien une disponibilité et une concentration qui ne sauraient être apportées le mercredi ou le soir. A cet effet nous rédigeons une lettre d’absence pour l’établissement scolaire.

Est-ce que mes dents vont bouger une fois que l’on dépose l’appareil ?

Oui, c’est à ce moment que commence la phase de contention, destiné à conserver les résultats acquis et à stabiliser la position des dents. La contention s’effectue à l’aide d’appareils amovibles (faux palais, gouttière ou fil collé à l’intérieur des dents). Sa durée est généralement de 2 ans, mais peut varier ainsi que la fréquence de son port mais aussi de l’âge du patient ou de l’évolution des dents de sagesse. En effet dans de nombreux cas leur extraction sera recommandée durant cette phase. Le maintien à l’arcade mandibulaire pourra être plus long en raison du mesialage physiologique des dents (risque de récidive en vieillissant).

Les conseils

Y a-t-il des aliments qu’on ne peut pas manger pendant le traitement ?

Les aliments collants et durs : carambar, nougat, caramel, chewing-gum, bonbons…
Ne pas croquer à pleines dents : pommes, sandwichs en baguette (le pain de mie est autorisé), canistrelli, viande élastique, cacahuète, croute de pizza, céréales collantes … Sinon, les attaches vont se décoller ou l’arc se cassé , ce qui allonge de façon conséquente la longueur du traitement.
Les aliments et boisson sucrés (sodas) augmentent le risque d’apparition de caries.
Éviter également les mauvaises habitudes: stylo dans la bouche, et ne pas se ronger les ongles.

Est-ce que je peux faire du sport ?

Oui, mais avec un protège dents adapté, selon le sport pratiqué.

La contention :

Un traitement orthodontique doit aboutir à un résultat stable mais la pérennité de celui-ci ne peut être totalement assurée sans une contention. Les dents ont tendance à bouger et à mal se repositionner dès que l’appareil dentaire est retiré.

La contention joue un rôle majeur afin d’éviter les « récidives » de malposition dentaire. L’appareil de contention peut être fixe ou amovible. Il doit être porté au moins pendant un an, mais il est parfois nécessaire de le garder 5 ans, 10 ans ou toute la vie en fonction du traitement réalisé et des malpositions dentaires initiales.

Le contrôle de votre contention se fera 2 à 4 fois par an la 1ère année puis 1 à 2 fois par an par la suite, selon les cas. Il est important d’apporter son appareil de contention à chaque rendez-vous de surveillance. Une surveillance annuelle est nécessaire chez votre chirurgien dentiste traitant habituel pour contrôler et le cas échéant intervenir sur l’apparition de caries.

Il faut consulter son orthodontiste dès les premiers signes de récidive. Une reprise du traitement orthodontique pourra être alors envisagée. Plus elle sera effectuée précocement, plus le traitement sera simple et rapide.

Contention

Les rendez-vous d'urgence :